Interview

Oriol Lluís Gual : un ethnomusicologue aguerri

Comment définir un spécialiste de la musique traditionnelle ? Celui qui étudie les rapports entre musique et société. L’ethnomusicologie n’est-elle pas une science humaine mêlant non seulement une branche de l’ethnologie mais aussi de la musicologie ? C’est donc bien un ethnomusicologue ! La Semaine a eu la chance de converser avec l’un des plus aguerris de Catalogne nord. Il joue un rôle majeur tout à fait spécifique depuis sa nomination à la direction du musée de la Musique de Céret. Rencontre avec Oriol Lluís Gual, un palpitant « joglar » des temps modernes.

Collecter et partager, telle est la mission d’Oriol Lluís Gual. Mais prenez garde, c’est un passionné infatigable et ne se lasse jamais d’investiguer. Ce spécialiste de la musique traditionnelle catalane nous a ouvert les portes du musée de la Musique de Céret. Il en est le directeur depuis peu. Mais avant d’aller plus loin, retour sur son parcours empli de culture catalane. Oriol est céretan, même s’il a été scolarisé à Perpignan. École primaire Arrels, collège Jean Moulin, lycée Maillol. Un parcours scolaire partagé entre cultures française et catalane. Ensuite, il rejoindra le département d’Histoire de l’université de Perpignan. Parallèlement, il étudie très tôt la musique, d’abord la gralla, puis ensuite le tible avec Vincent Vidalou, des hautbois traditionnels catalans. « La gralla je n’ai pas vraiment apprécié le son, mais c’était un bon début » nous confie-t-il. Après avoir été surveillant dans une école primaire, il a intégré en 2013 l’équipe du tout nouveau musée des Instruments de Céret (ou MúSIC), renommé musée de la Musique de Céret en 2021. Après 7 années de visites guidées et d’accueil du public, il en est dorénavant le directeur avec comme mission principale la dynamisation de nouveaux projets : « du local au global »comme il aime le dire. Une collection permanente, deux expositions temporaires par an, des colloques, des collaborations avec d’autres musées, et faire de cet espace de la culture musicale locale une référence euro-régionale. Ce qui lui tient aussi à cœur, c’est d’insuffler un nouvel élan de vie au musée en invitant tous les Céretans à participer activement aux différents projets. Une longue route pavée de bonnes intentions qu’il va falloir parcourir « poc a poc ». L’enthousiasme est là, les 5 employés sont prêts pour contribuer à ce nouveau départ nécessaire, esquissé par un directeur confiant et motivé.

Céret, la ville musique

Avec 7 700 habitants, la capitale du Vallespir est le principal foyer de la tradition et du folklore en Catalogne nord. On y conserve farouchement un patrimoine culturel séculaire. Quoi de plus normal que d’y trouver le musée des musiques traditionnelles. Vous y découvrirez tout un pan de l’histoire musicale d’ici et d’ailleurs. Et comme aime le dire le céretan Josep Vidalou, c’est ici que la sardane est née ! Affirmation très discutable ceci dit. On dira plutôt qu’à Céret la sardane se conserve -ou est promue- mieux que dans d’autres villages. Bref, comme nous l’explique Oriol, « le musée regorge de fonds. On y trouve des instruments catalans et du monde entier, des enregistrements sonores, des partitions, et même des costumes d’antan ! Beaucoup de cobles (ensemble orchestral typiquement catalan) nous ont légué leurs archives, comme des compositeurs d’ailleurs ». C’est qu’à Céret, depuis longtemps, on a pour habitude de danser ! Aujourd’hui c’est surtout la sardane, la danse qui unie tout le peuple catalan, mais il n’y a pas si longtemps toute la vie sociale était rythmée par la danse et la musique. Des danses spécifiques qu’interprétaient des ensembles orchestraux très caractéristiques. « L’uniformisation de la cobla est apparue très tardivement en Catalogne nord. La formation composée de 11 musiciens est arrivée du sud avec la Retirada », nous précise Oriol. Par chance, cette terre catalane du Vallespir a conservé quelques danses traditionnelles, surtout dans les villages des hauts cantons, mais il y a belle lurette que les traditionnels « contrapassos » ne sont plus d’actualité. Peut-être qu’Oriol pourrait envisager une « réintroduction ». Car c’est un spécialiste du contrapàs, une danse très ancienne qu’on ne retrouve aujourd’hui interprétée traditionnellement qu’à Prats-de-Mollo. La danse étant un langage comme un lien social, il semble évident que nous avons perdu tout un pan de notre patrimoine. On peut espérer dans un premier temps une prise de conscience. L’avenir nous le dira.

Les traditions, mes passions

Vous l’aurez compris, Oriol est un passionné du patrimoine musical local. Un patrimoine immatériel qu’il veut étudier pour mieux le préserver avant de le divulguer. C’est une belle mission qui démontre qu’un musée n’est pas un lieu poussiéreux. Toute une jeunesse, dont fait partie Oriol, œuvre à ce renouveau muséal. Faire d’un lieu de conservation un lien social de rencontres et d’échanges autour de traditions retrouvées. Notre protagoniste a la volonté de croire à l’enseignement de toutes ces richesses auprès des autochtones, malheureusement trop souvent dans l’ignorance d’un passé oublié. Pour lui, rien d’anormal, il a toujours vécu dans ce milieu traditionnel. Environnement bien distinct pour la plupart des habitants des différentes contrées de Catalogne nord. C’est pourtant un challenge qu’il se lance : sauvegarder et faire vivre le patrimoine, soit-il musical ou bien dansant. L’un n’allant pas sans l’autre ! Oriol mesure sa chance de vivre de ses passions, et peut s’enorgueillir d’effectuer une tâche d’utilité qui lui tient à cœur. Partir au travail tous les matins motivé et chaque jour plus curieux, c’est un pilier nécessaire à son épanouissement personnel. En ce moment, il travaille sur l’inventaire des instruments traditionnels de Catalogne nord, et comme il le dit si bien : « je me régale ! » Installé à Arles-sur-Tech, il ne peut concevoir quitter cette vallée ou l’eau du fleuve Tech murmure aux plus chanceux des traditions séculaires. Faut-il encore
savoir les entendre.

A venir au musée

Dans l’actualité du Musée, après cette période de fermeture, Oriol nous informe de deux expositions temporaires. Jusqu’en décembre 2021, vous pouvez découvrir « Déodat de Séverac – Inspirations Catalanes » et « Cornemuses, des Pyrénées à la Méditerranée ». Bien entendu, vous pouvez visiter l’exposition permanente avec pas moins de 560 instruments de musique sur 2 niveaux d’exposition. Une bibliothèque est à votre disposition, sans oublier les animations et autres conférences que nous ne manquerons pas de relayer dans l’agenda au fur et à mesure. Vous trouverez le Musée de la Musique au numéro 14 de la rue Pierre Rameil, non loin du centre ancien de Céret. Un parking se situe juste à côté.

Propos recueillis par Sebastià Vilanou Poncet pour La Semaine du Roussillon. Article en ligne.