Les sardanes de Pau Casals
In Memoriam
Oriol Lluis GUAL, Directeur du cimp.
Lorsque Stefan Herzka et Verana Nil firent le leg de leur incroyable collection d’instru- ments de musique du monde et d’objets à caractère anthropologique à la ville de Céret, — donation qui sera à l’origine de la création du Musée de la musique en 2013 —, leur décision fut guidée par un humanisme profond marqué par leur propre histoire qui fai- sait écho à celle du territoire catalan. Stefan dans un vibrant discours exprima par ces mots cette similitude :
« La collection Heinz Stefan HERZKA et Verena NIL est donnée au Centre Internacional de Música Popular et à la ville de Céret par gratitude envers les femmes et les hommes du sud de la France qui ont courageusement aidé les persécutés du nazisme et les réfugiés venus par les portes des Pyrénées, et par ad- miration pour ceux qui ont soutenu en Pays catalan la liberté culturelle pendant la période de la dictature en Espagne. »
Pau Casals, en compagnie de l’intellectuel catalan Francesc Irla, découvre Céret en 1939 peu de temps avant de s’installer à Prades. Déjà mondialement connu, Pau Casals est alors en exil vient en Catalogne Nord pour à la fois rester sur ses terres catalanes mais aussi aider à combattre le fascisme mondial et surtout la dictature espagnole. Son huma- nisme, son implication pour notre territoire, son aide apportée aux réfugiés républicains tout le long de sa vie, symbolisent tout cette admiration que Stefan Herzka et Verena Nil pouvaient porter aux habitants de Catalogne Nord. C’est pourquoi, il nous a semblé évident que le CIMP – Musée de la musique se devait de rendre hommage, pour le cin- quantième anniversaire de sa disparition, au grand homme qu’était Pau Casals.
Mais sous quelle forme ? Pau Casals était un grand musicien d’inspiration classique, mais ce n’était qu’une de ses nombreuses facettes. Admiratif des musiques de son pays natal, il composa un certain nombre de mélodies qui rappellent les traditions avec les- quelles il grandit. Dans ce corpus, on peut ainsi découvrir cinq de ses sardanes, dont la plus célèbre Sant Martí del Canigó, qui fut composée durant son exil à Prades. C’est cette facette-là, cette mémoire-là, qu’il nous a semblé pertinent de vous faire découvrir en ce 28 décembre : Pau Casals étant né à El Vendrell le 29 décembre 1876, il y a tout juste 147 ans.
Que l’ensemble de ces musiques continuent à résonner comme la lutte du Maître contre toutes les dictatures, encore aujourd’hui omniprésentes.


