Livres

Albert Manyach et la musique catalane

Albert Manyach (Ceret 1875-1962) est l’un des musiciens catalans les plus distingués de son temps. Témoin et acteur des transformations de la cobla et de la musique traditionnelle au tournant des XIXe etXXe siècles, musicien réputé, il est l’héritier de l’art des ménétriers catalans. Soucieux de rendre compte de cette évolution, Albert Manyach entreprend de 1920 à 1960 la rédaction d’un ensemble d’articles essentiels à la compréhension du paysage musical     traditionnel nord-catalan : danses, fêtes, musiques, instruments et musiciens de son pays y sont abordés à la manière d’un ethnographe. En parallèle, il collecte les airs traditionnels du territoire, tout en composant un riche corpus pour les cobles roussillonnaises de son époque. Hélas, il disparaît avant d’avoir pu rassembler toute son œuvre. Pour la première fois, la voici réunie.

Ce travail est suivi d’une étude biographique d’Oriol Lluís Gual, Albert Manyach, un roman musical, qui lève le voile sur la vie de cet artiste au travers des multiples expériences qu’il traversa. De sa formation musicale auprès de ses oncles, célèbres musiciens nord-catalans, à sa rencontre avec Déodat de Séverac dont l’apothéose furent les concerts d’Héliogabale et d’Hélène de Sparte, en passant par son célèbre violon en métal fabriqué alors qu’il était un Poilu dans les tranchées, son parcours d’homme et de musicien est ici étudié dans les moindres détails.

Abondamment documenté, cet ouvrage préfacé par Luc Charles-Dominique permet de mieux comprendre l’ancien monde des ménétriers nord-catalans, tout en s’intéressant à un homme au parcours hors du commun.

Contient un CD 16 titres